Préserver et étendre les terres agricoles, bientôt une réalité à Bruxelles?

Préserver et étendre les terres agricoles, bientôt une réalité à Bruxelles?

 

 

Ce matin les parlementaires écologistes Annemie Maes (Groen) et Arnaud Pinxteren (Ecolo) ont interrogé la Ministre Fremault à l'occasion de de la Commission Environnement afin d'obtenir des précisions quant à la stratégie régionale "Good Food". « La ministre a montré une réelle volonté de soutenir une stratégie alimentaire locale et durable. Il reste à concrétiser ces intentions » relèvent les élus écologistes.

 

Dans le cadre de cette stratégie, la Ministre annonce sa volonté de voir 30% des fruits et légumes consommés à Bruxelles provenir de Bruxelles ou de sa périphérie proche, dans un périmètre de 10 km autour de Bruxelles a-t-elle précisé. Satisfaite de cette réponse, la députée Annemie Maes a cependant interrogé la faisabilité de cet objectif : « Ceci démontre que la Ministre prend la question des circuits courts très au sérieux, mais compte beaucoup sur la collaboration de la périphérie bruxelloise sur laquelle elle n'a que très peu de leviers. Nous espérons donc que les discussions avec les autorités flamandes se dérouleront de façon optimale ».

Les écologistes ont également plaidé pour qu'un maximum de terres agricoles soit préservé et mis à disposition de l'agriculture en Région bruxelloise. Les études relatives au potentiel agricole en Région bruxelloise sont toujours en cours, mais la Ministre a néanmoins ouvert la porte à l'idée qu'une série de terrains à bâtir soient requalifiés en terres agricoles. Une très bonne nouvelle pour Arnaud Pinxteren: « Alors que nous l'interrogeons régulièrement sur ce sujet, c'est la première fois que la Ministre s'ouvre à l'idée de nouvelles terres agricoles. Pour de nombreux groupes et activistes de terrain, tels que le groupe d'action plaidant pour une ferme urbaine à Haren ou le projet "Chant des Cailles" à Boitsfort, cette nouvelle sera très certainement considérée comme un encouragement à la poursuite de leur projet ».

 

Retour à l'accueil