Si l’eau est une ressource précieuse, elle est aussi source de craintes dès que des fortes pluies sont annoncées. Les inondations se sont en effet aggravées durant ces dernières années et nos quartiers n’échappent pas à ce phénomène. Si la rivière « Molenbeek » a quasi disparu de notre paysage, les inondations nous rappellent que nous habitons dans sa vallée.  

 

molenbeek1-copie-1.jpg

 

Pour résoudre ce problème d’inondations, la Région envisage la réalisation d’un énorme bassin d’orage sous le parc de la Jeunesse. Ecolo – Groen pensent que cette solution technique doit être mise en oeuvre avec les habitants et les autorités communales afin de limiter l’ampleur du chantier, ses nuisances et son coût. Dans ce cadre, Ecolo - Groen veulent réfléchir à d’autres solutions préventives et complémentaires à l’échelle de la vallée, en dialogue avec les citoyens.

 

Pour diminuer le risque d'inondation, il est en outre impératif de mettre en place des mesures prévenives. Nombre d'entre elles sont de la responsabilité des autorités communales. Les communes victimes d'inondations ne doivent donc pas qu'attendre des investissements régionaux colossaux. Elles doivent surtout prendre les mesures qui s'imposent en vue de prévenir les risque det de développer une véritable solidarité de bassin versant. A la veille du scrutin communal, Ecolo-Groen font 10 propostions concrètes en matière de lutte contre les inondations à destination des communes. 

 

technique-eau.jpg

 

Pour en savoir plus, rendez-vous ce samedi  22/09 à 14h00, Place Cardinal Mercier (devant la gare de Jette) pour une balade cycliste à la découverte de la vallée du Molenbeek 

 

 


 

 


Retour à l'accueil