Communiqué de presse Ecolo-Groen

 

Parlement bruxellois
 

 

Des réformes intra-bruxelloises nécessaires et positives


Les groupes Ecolo et Groen du parlement Bruxellois voteront aujourd'hui en séance plénière une réforme institutionnelle historique, première du genre.

 

Pour Ecolo et Groen, qui plaident de longue date pour une révision de la répartition des compétences entre la Région et les Communes, c’est une grande satisfaction de retrouver bon nombre de leurs suggestions traduites en ordonnances. Qu'il s'agisse de la rationnalisation des SISP -qui garantira un fonctionnement simplifié et des économies- la révision du COBAT -qui permettra de mieux gérer les projets immobiliers de grande envergure-, les réformes en matière de propreté publique et de mobilité, pour ne prendre que ces exemples... Voilà les avancées qui vont influer sur le quotidien des bruxellois.

 

Ecolo et Groen tiennent à rappeler que cette réforme n'est qu'un début, pas un aboutissement. En effet, de très nombreuses compétences vont être héritées et le travail institutionnel qui reste à accomplir est considérable. De nombreux chantiers sont ouverts : gageons que la dynamique positive et constructive qui a animé le travail du groupe chargé de la mise en oeuvre de ces réformes intra-bruxelloises restera de mise pour leur concrétisation.

 

C’est avec enthousiasme que les groupes Ecolo et Groen voteront aujourd’hui les 5 ordonnances de réforme intra-bruxelloise. Non seulement parce que le contenu en est bon mais aussi parce qu’elles montrent la voie à suivre pour une amélioration du fonctionnement de nos institutions en vue d’une plus grande cohérence, d’une plus grande efficacité et in fine d’un meilleur service au citoyen.

 

Enfin parce que à l’occasion de cette réforme nous avons apporté un démenti à tout ceux qui disent que cette Région est trop complexe et donc trop difficile à gouverner pour qu’on puisse lui conférer sa pleine autonomie et qu’elle doit donc rester une Région de second ordre. Cette réforme démontre que lorsqu'on nous en donne la possibilité, francophones et néerlandophones, majorité et opposition, nous savons prendre en main notre destin et mener les réformes nécessaires.

 

Yaron Pesztat
Chef de groupe Ecolo

Annemie Maes
Cheffe de groupe Groen

Retour à l'accueil