- Communiqué de presse -

 

Ecolo salue la rationalisation du secteur de l’eau bruxellois

 

Ecolo salue l’annonce faite ce jour par les Présidents de Vivaqua et d’Hydrobru de mettre en œuvre sans plus tarder une nécessaire et attendue rationalisation du secteur de l’eau bruxellois. Pour rappel, il y a près de deux ans, la Ministre Ecolo Evelyne Huytebroeck et le Ministre-Président annonçaient leur volonté de poursuivre la refonte du paysage de l’eau en Région de Bruxelles-Capitale en rapprochant les activités des deux intercommunales. C’est donc l’aboutissement de deux ans de travail et de concertations avec les acteurs communaux et régionaux.

 

Depuis 2004, la réforme indispensable du secteur de l’eau portée et initiée par les écologistes vise non seulement à réduire le nombre d’acteurs et à améliorer sa transparence  mais surtout à garantir une maîtrise des coûts (et donc du prix) ainsi qu’un service de qualité aux bruxellois.

Il s’agit également d’augmenter la lisibilité du secteur pour des citoyens souvent perdus face à des acteurs différents, de simplifier l’accès à ce secteur qui réalise au quotidien des travaux fondamentaux pour les citoyens.

 

Ce rapprochement permet aussi de reprendre le contrôle sur les missions de services publics accomplies par les opérateurs du secteur de l’eau. Il s’agit là d’un pas extrêmement important en matière de gouvernance, de simplification et de service au public. 

 

Par ailleurs, comme le précise Arnaud Pinxteren, député bruxellois depuis longtemps à la pointe de ce combat,  « cette réforme est essentielle car elle s’inscrit dans la recherche de l’efficacité maximale du service public de l’eau aux bénéfices des usagers et des finances communales  car elle permettra la limitation des coûts, la transparence du fonctionnement et un contrôle démocratique. » 

 

 

Retour à l'accueil