"Dans la partie occidentale de la Région européenne de l’OMS, le bruit causé par la circulation concourt chaque année à la perte de plus de 1 million d’années de vie en bonne santé suite à la morbidité, à des invalidités ou à une mortalité prématurée.

 

C’est la principale conclusion du premier rapport évaluant la charge de morbidité due au bruit ambiant en Europe et publié aujourd’hui par l’OMS/Europe. Les nuisances sonores sont à l’origine non seulement de désagréments et perturbations du sommeil, mais aussi de crises cardiaques, de troubles de l’apprentissage et d’acouphènes." (plus d'info en cliquant ici )  

 

Des études avaient déjà démontré que le bruit était la première nuisance citée par les Bruxellois, nuisance qui justifiait notammenent l'exode urbain que notre région connaissait. Nous avons aujourd'hui la confirmation que cette nuisance porte également significativement atteinte à notre santé.

 

Face à ces constats, la Région de Bruxelles-Capitale s'est dotée d'un Plan Bruit (2008-2013) J'interpellerai très prochainement le Gouvernement bruxellois pour connaitre le degré de mise en oeuvre des mesures prévues dans ce plan et si de nouvelles dispositions sont envisagées.

 

A suivre donc...

 


Retour à l'accueil