mobilite.jpg

 

 

Enjeu capital pour Ecolo,l'état de la mobilité à la Ville de Bruxelles est extrêmement interpelant. Alors que l'objectif est de limiter la pression automobile de 20% dici 2018 par rapport à 2001, la Région, et la Ville de Bruxelles en particulier, continuent à connaître de graves problèmes de congestion, de stationnement, de pollution de l'air et sonore qui portent atteinte à la qualité de vie des habitants. Afin d’aider les Bruxellois à réduire leur dépendance à lautomobile, il faut impérativement offrir des alternatives viables et convaincantes. Nous proposons plusieurs mesures en ce sens :

 

  • Pour la sécurité et le bien-être des habitants et usagers du centre-ville, le respect des zones 30 est primordial ; il convient non seulement de renforcer les contrôles de vitesse et la lutte contre le stationnement sauvage mais surtout de multiplier les aménagements de voiries susceptibles de réduire la vitesse.
  • Repenser le partage de lespace public au profit de la mobilité douce. Une ville plus conviviale est une ville qui fait de la place pour les piétons et les vélos. Aujourd'hui 80% de l'espace public est accaparé par le trafic automobile.
  • Favoriser le recours aux voitures partagées « Cambio » et aux taxis « collectos » ; créer des réseaux de covoiturage entre citoyens (vers l'école ou vers le travail par exemple).

 

Ecolo a toujours insisté sur la nécessité de réhabiliter les modes actifs de déplacement que sont la marche et le vélo. Aujourdhui, même dans les quartiers les plus denses, les cyclistes, les piétons et les automobilistes doivent pouvoir coexister harmonieusement grâce à un réaménagement adéquat de la voirie. La généralisation des pistes cyclables, des tourne-à-droite et des sas cyclistes au niveau des carrefours est indispensable pour favoriser un transfert modal. Parallèlement à ces travaux de voiries, il est nécessaire dassurer une offre de stationnements vélo sécurisés sur tout le territoire de la ville et de lutter efficacement contre le vol de vélos.

 

Avec vous, pour une ville plus mobile et conviviale !


Retour à l'accueil