Communiqué de presse

 

Survol de Bruxelles


Toujours plus d'avions au dessus des bruxellois

 

Il y a quelques semaines, la ministre de l'Environnement flamande, Joke Schauvliege, indiquait une augmentation des vols de nuit à partir et à destination de l'aéroport de Bruxelles-National.

 

Cette information n'a pas manqué de créer une série d'interrogations, notamment quant à l'impact d'une telle augmentation sur les nuisances subies par la population bruxelloise survolée, une grande majorité des routes aériennes nocturnes survolant directement la capitale.

 

Interpellée en Commission de l'Environnement du parlement bruxellois mardi matin par le député Ecolo Arnaud Pinxteren, la ministre Evelyne Huytebroeck à confirmé cette augmentation des vols de nuits.

 

Ainsi, le nombre de décollages la nuit entre 23h et 6h a cru de 5,7% ces trois dernières années. Mais c’est entre 6h et 7h que cette augmentation est la plus significative avec 7926 décollages sur Bruxelles en 2011, soit une augmentation de près de 10 % en trois ans.

 

Malgré ces augmentations, une diminution du nombre de dépassements des normes de bruit bruxelloises est néanmoins constatée avec, 5822 événements sonores dépassant les normes de bruit en 2011 contre 7838 en 2010 (soit respectivement 2,1 et 3% des vols opérés de et vers l’aéroport de Bruxelles-National).

 

Le problème du survol aérien est donc loin d’être résolu. En 2011, les dépassements sonores constatés sont essentiellement localisés dans le nord de Bruxelles (Neder-over-Hembeek, Evere et Laeken). Or, ceux-ci pourraient être évités moyennant, notamment, une révision des routes aériennes au départ de la piste 25R.

 

Le député écologiste a dès lors salué l’initiative de la Ministre de l’Environnement et du Ministre-Président qui ont écrit au nouveau Secrétaire d’État à la Mobilité Melchior Wathelet en vue de relancer le dialogue avec le fédéral sur ce sujet. La confirmation de la perception effective des amendes infligées aux compagnies aériennes en infraction a, elle aussi, été accueillie très positivement.

 

 

Retour à l'accueil