Le Forum Alternatif Mondial de l’Eau (FAME) se tiendra à Marseille, du mercredi 14au samedi 17 mars 2012. Il veut proposer une alternative concrète et citoyenne au VIème Forum Mondial de l’Eau (FME) organisé au même moment par le Conseil Mondial de l’Eau, émanation des professionnels du secteur qui entend s’arroger le directoire mondial de l’eau pour favoriser la marchandisation de ce bien commun.

 

Nous serons huit bruxellois à rallier Marseille en vélo. Ce projet s’inscrit dans un vaste processus citoyen participatif qui a récemment été mené en Région bruxelloise sur le thème de l’eau : les États Généraux de l’Eau à Bruxelles (EGEB). A la base de cette réflexion, on retrouve le chantage environnemental exercé par Aquiris, filiale de Veolia et les difficultés d’exploitation rencontrées à la station d’épuration de Bruxelles Nord. On retrouve également l’hypothèse forte de l’eau « bien commun », l’eau comme une ressource vitale, essentielle, qui doit être accessible à tous sans que son accès par les uns n'empêche son accès aux autres.  

 

Durant plusieurs mois, les EGEB ont réuni citoyens et experts pour interroger l’eau, sa place, son sens et ses services dans notre ville. Ces réflexions ont conduit à l’élaboration de propositions dont ils souhaitent tester le caractère universel au travers des différentes rencontres organisées sur leur parcours. Ils s’en feront
également l’écho dans le cadre du Forum Mondial Alternatif de l’Eau.

 

Pour nous, cyclistes au quotidien, le vélo est source de convivialité, il facilite les rencontres, il est à lui seul un vecteur d’échange. Le choix de la petite reine s’imposait donc pour cette aventure humaine et aquatique !

 

Vous pourrez nous suivre dès le 6 mars sur http://hospitalites.surlaterre.org/veleauroute2012

Retour à l'accueil